Jeudi 17 avril 2008
Ceci n'appelle pas nécessairement au commentaire, mais j'ai lu un article très intéressant sur la vision de Matthieu Raynaud de la politique nationale actuelle du gouvernement. Vous pouvez le trouver sur le site de Mieux à Mennecy (en lien) et tant que je suis dans la publicité je trouve aussi que les échanges concernant l'article sur la CCVE sur le site Mennecy info (en lien) sont très interessants, notamment je me sens assez proche de l'analyse de "M.M" voilà, alors là je pense que Adeline va trouver que je ne lance pas bien le débat. Ce n'est pas un débat mais juste une manière de faire connaitre le travail des autres.... Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je ne les cite pas que le travail de Mme Jean et M reynaud n'est pas intéressant bien au contraire
Par mennecy demain
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Au cours du conseil municipal du 10 avril 2008, Monsieur DUGOIN a créé un conseil local de l’environnement (non obligatoire dans la commune). Il y fait participer un certain nombre d’associations, que je cite : 1/ Essonne Nature Environnement (ENE) 2/ ADEMO 3/ ASEC 4/ APE91 5/ Eaux et Fontaines 6/ ASSEP 7/ ABADE 8/ Association Piétons et Cyclistes du Val d’Essonne 9/ Regroupement des 7 AFUL de la ZAC de la Ferme de la Verville Il a aussi désigné les représentants des associations à la commission consultative des services publics locaux (obligatoire dans la commune). Les mêmes sauf ABADE et AFUL de la ZAC de la Verville N’étant pas Menneçois de souche ni très ancien dans la commune j’ai cherché des informations sur ces associations : 1/ Essonne Nature Environnement : Fédération de protection de l’environnement, regroupe environ 50 associations. Je n’ai pas trouvé d’action sur Mennecy. 2/ ADEMO : Dans le site Internet de la Fédération pour les Circulations Douce en Essonne j’ai trouvé une lettre de l’ADEMO de mai 2003. Une association qui semble en perte de vitesse ! 3/ ASEC : une citation dans le blog mennecy.info. C’est une nouvelle association. Elle n’est pas encore dans le « moule » de la communication. 4/ APE 91 : Un blog ape91.org. Je n'ai pas trouvé beaucoup d’information sur son action au niveau de Mennecy. 5/ Eaux et Fontaines : Elle est citée sur plusieurs sites de protection de l’environnement. Connu par son action de mise en valeur du réseau d’aqueduc souterrain de Mennecy. Mais peux faire double emploie avec l’ADEMO (mari et femme !). 6/ ASSEP : Elle est citée dans un certain nombre de blogs. Je n’ai pas réussi à décrypter l’abréviation. 7/ ABADE : J’ai trouvé une déclaration au J.O. La citation sur une liste des associations de protection de l’environnement de l’Essonne. Son action au niveau de Mennecy ? 8/ Piétons et Cycliste du Val d’Essonne (PCVE) : On la trouve sur le site Internet de la Fédération pour la Circulation Douce en Essonne avec des informations récentes (juin et juillet 2007). Elle semble assez active. 9/ AFUL de la ZAC de la ferme de la Verville : La mise en place du PLU a provoqué le regroupement des 7 AFUL de la ZAC. Ce groupement semble avoir négocié « pied à pied » le règlement de la zone UE. La rénovation des réseaux d’eaux usées et pluviales semble promettre une « rude bataille ». L’ouverture de commission à des associations locales est une très bonne chose mais faut-il qu’elles soient représentatives !!! Un appel à candidature avec bilan d’activité aurait été nécessaire. Les conseillés auraient pu désigner des associations avec des informations claires et publiques et non désigner des associations confidentielles (il suffit de 2 personnes pour créer une association loi 1901). Monsieur le Maire pourrait inviter ces associations à présenter leurs bilans d’activités sur le site Internet de la commune ! Pour la commission consultative des services publics locaux. C’est les mêmes sauf deux. La le travail est plus technique pour évaluer le travail des fermiers de la commune. En particulier celui de la SEE. Il est regrettable qu’il n’y ait pas de représentant d’usagers. En particulier de la ZAC de la Ferme de la Verville ou beaucoup de problèmes subsistent.
Commentaire n°1 posté par Tom le 18/04/2008 à 20h07
Jackie JEAN, Présidente d'A.P.E. 91 et du collectif C.A.P. (collectif après papeterie) répond à Tom : Action Protection Environnement 91 (A.P.E.91) existe depuis1998, il lui a été attribué un agrément intercommunal préfectoral (urbanisme et environnement)pour les villes de Mennecy et Ormoy, nous travaillons étroitement sur le terrain au quotidien (habitants, élus de Mennecy et de la CCVE, agents municipaux) - on ne peut agir localement sans réfléchir avec les partenaires du département et de la région, je suis administrateur d'IDFE Environnement (fédération régionale) membre de droit de FNE (fédération nationale largement représentée au Grenelle) notre association est membre au Conseil Général de l'observatoire des engagements, de l' Agenda 21, des Espaces Naturels Sensibles, membre de la C.L.I.S préfectorale pour le plateau de Vert Le Grand, Présidente du C.A.P. un collectif créé pour soutenir un tracé alternatif pour le PN 19 et la RD 153, nous avons été un moteur pour la réflexion en amont sur le P.L.U., j'ai été la cheville ouvrière de la campagne Urbanisme, environnement, cadre de vie, de Xavier DUGOIN - je suis formateur à l'environnement -très impliquée dans le milieu associatif menneçois, j'ai créé aussi une association de loisirs, AGAPÊ .... nous sommes à Mennecy depuis un peu plus de 20 ans et de nombreux menneçois nous connaissent ... nous figurions d'ailleurs régulièrement dans le Mennecy Info (équipe sortante ) ... nous ne faisons pas partie des associations tonitruantes mais nous agissons, ce n'est pas mieux ? Tom, je suis prête à vous rencontrer et vous parler plus avant de nos actions et de .... Mennecy - je cherche des personnes motivées pour m'épauler notamment à A.P.E. 91 - vous pouvez me contacter : au 01 69 90 09 29 - e.mail : jean.jackie1@gmail.com site A.P.E. 91 : assoape91.org à bientôt !
Commentaire n°2 posté par JEAN le 19/04/2008 à 08h10
Merci madame de me répondre, APE91 est une association très active, d’après ce que vous me présenté, et je ne mets pas en cause votre action. Mais il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre ce que vous faites et la publicité que vous en faite. Faite vous connaître, faite connaître vos actions !!! Comme cela les électeurs menneçois comprendrons votre désignation dans les commissions municipales !!! Et s’ils ont des problèmes, ils pourront vous les soumettre pour qu’il soit pris en compte dans ces commissions municipales et les groupes de travail auxquels vous participer. Tom
Commentaire n°3 posté par Tom le 19/04/2008 à 19h39
Madame, une petite question (valable pour les autres associations), combien avez vous d'adhérents?
Commentaire n°4 posté par Tom le 19/04/2008 à 22h21
réponse à TOM (commentaires des 18 et 19.04) Merci, Cher Monsieur, d'aborder, enfin, un problème de fond : celui du tissu associatif menneçois. LE TISSU ASSOCIATIF MENNECOIS - l'information et publicité des associations, comment se faire connaître et faire connaître ses actions (règle des 3 P en matière de publicité associative) : A.P.E. 91 possède un site internet, depuis le 7.02.2006, bien fréquenté (150/200 visites/mois) et utilisé même par les communes, pour les informations qu'il recense, nous avons été "baillonné" par la précédente municipalité, pour les parutions dans les "Mennecy info", nous avons même eu des articles sensurés, à noter, sous la mandature de Xavier DUGOIN, les bulletins municipaux étaient "tout à la gloire", tant de la municipalité que du maire, seules, 2 à 3 associations étaient reconnues, tolérées et choyées.... LA FETE DU PARC (... n'aura pas lieu en 2008 !!!) un rendez-vous annuel très important pour une cinquantaine d'associations, pour la promotion de leurs activités, recrutement de nouveaux adhérents, échanges entre nous et la population tant locale que cantonale (problème d'image de marque de Mennecy), à noter : nous sommes environ 80 associations sur Mennecy, y compris les associations para-municipales. LE SITE INTERNET DE LA VILLE un annuaire des associations figé, pratiquement non actualisé (municipalité précédente), aujourd'hui : un service communication supprimé purement et simplement .... quid du devenir de ce site et de la communication en général ? (toujours problème d'image de marque !!!) SE FAIRE CONNAITRE PAR D'AUTRES ACTIONS J'ai essayé de mettre en place des ateliers de compostage, créer une dynamique "populaire" de développer également l'éducation à l'environnement ... nous avons obtenu, une seule fois, une petite subvention municipale, puis mes demandes suivantes ont été rejetées ... motif ? inconnu ! FIGURER DANS LES COMMISSIONS bien qu'étant une association agréée, nous avons été rayés de toutes les commissions ouvertes au milieu associatif.... sans doute avais-je tort d'avoir raison trop tôt ? sous l'ère DUGOIN, ces commissions n'étaient pas toutes existantes mais cependant la démarche était la même pour la participation de mon association (je devais peut-être bien faire de l'ombre .....) POURQUOI? DIRIEZ-VOUS VOTRE ASSOCIATION A-T-ELLE AINSI ETE MISE A L'INDEX ? parce que nous avons toujours souhaité rester libres d'agir et de parole (c'est vrai, c'est le prix à payer), nous n'avons jamais voulu, comme certaines autres associations l'ont fait et le pratiquent encore, faire acte de "collusion" avec les élus "au pouvoir" .... un exemple : les groupes de travail mis en place en amont de la réalisation de notre P.L.U. au résultat pratique incontestable : les associations utilisées comme "spectatrices" tant par la municipalité en place que le cabinet d'études ... j'ai alors mis en place un groupe de réflexion, parallèle, composé d'associations environnementales et d'AFULS et ce, durant plus d'un an (groupe auquel, notre adjointe actuelle à l'urbanisme, a contribué régulièrement), notre groupe a très bien fonctionné et nous avons produit un important travail, étayé d'orientations, de suggestions ... résultat ? à la trappe !!!! autrement dit, bon moyen de motiver les représentants de la population !!! LES ELECTEURS MENNECOIS ET LES ASSOCIATIONS: prendre en compte les problèmes des électeurs et faire remonter les demandes par le milieu associatif des commissions municipales et groupes de travail, cela rejoint mon précédent propos, il faut une véritable sincérité et volonté de la municipalité en place, sinon ? "lettre morte " ....de plus, les associations "non inféodées" ne veulent plus n'être que "des faire valoir" !!!! COMBIEN D' ADHERENTS DANS VOS ASSOCIATIONS ? A.P.E. 91 compte 23 adhérents (cotisant) le C.A.P. " 40 adhérents " ce qu'il faut savoir : il ne faut pas raisonner en "nombre d'adhérents" mais surtout en motivation et investissement desdits adhérents ... c'est là ou le "bât blesse" ... ce sont malheureusement 2 ou 3 personnes de l'équipe associative dirigeante QUI FONT TOUT et.. toujours les mêmes !!! nous sommes maintenant à l'ère de la civilisation "kleenex" : "je prends, j'utilise, je jette" - le citoyen lambda prend conscience que l'asociation lui est utile, il adhère et il attend .. dès le problème résolu, on ne le voit plus ... il est alors radié pour non paiement de cotisation ... QUALITE DU TRAVAIL ASSOCIATIF avec mon bureau, je m'investis depuis de nombreuses années pour notre chère ville, personnellement, j'en connais bien les rouages, d'ailleurs, Xavier DUGOIN ne s'y était pas trompé, en venant me chercher pour construire avec moi sa campagne électorale .... REPRESENTATIVITE DES ASSOCIATIONS des informations claires, publiques, compte d'exploitation mis sur internet : parfaitement d'accord ! excellente idée ! encore faudrait-il que TOUTES les associations soient disposées à le faire ! lorsque l'on voit comment sont constitués les dossiers de demandes de subventions ! à noter : au lieu de "pleurer" une subvention pour "boucler l'année" les dirigeants associatifs doivent prendre conscience que ce moyen de financement est en voie de disparition (l'Etat resserre les boulons) ... d'ailleurs une municipalité ne peut dépenser 2 euros si elle n'en possède qu'un ... Pour conclure, Cher Monsieur Tom, le système associatif actuel : bénévole, "auberge espagnole", politisé (cela peut-être souvent un tremplin pour accéder à l'élection locale)... a fait son temps ... il est dépassé, sclérosé .. la jeune génération n'y adhère pas ... le système doit être repensé, d'une part par nous-mêmes, les pilliers et par les élus, les politiques, "qui utilisent ces associations" - une association doit fonctionner comme une petite entreprise, reconnue, valorisée, spécialisée, "pointue" même ... rétribuée pour ses services et non un "fourre-tout" de déçus de la société civile venant chercher une tribune ou des avantages .. certains ... enfin, que ce soit au niveau des associations de la commune ou dans tous les rouages de l'Etat "IL FAUT DU NEUF" - nous avons des associations sclérosées qui n'attendent que des subventions pour fonctionner et des élus qui "jouent avec le système" ... Je propose la création d'une "commission associations" laquelle mettrait sur pieds les règles de fonctionnement des projets associatifs, que l'époque "à la tête du client" soit révolue pour le plus grand bien de toutes et tous !!!
Commentaire n°5 posté par JEAN le 20/04/2008 à 17h09
Magnifique contribution, madame Jean. Je solderais notre échange en vous suggérant d'être plus informatif de vos actions sur votre site internet et votre blog. Mon slogan sera "faire savoir". Bon courage madame Jean.
Commentaire n°6 posté par Tom le 20/04/2008 à 21h44
Je reconnais que la réflexion proposée par Mme Jean est très argumentée, et dans pareil cas, il est difficile d'intervenir après. Soit on est tenté d'acquiescer dans la globalité, soit on se lance dans des "pinaillages" qui risquent de ne rien apporter. Je vais tenter de me replacer dans le contexte local. J'ai assisté à la réunion de X Dugoin avec les AFULS et ASL, 2 jours avant le 1er Conseil municipal « actif » J’ai eu le sentiment qu’il peaufinait sa fin de campagne électorale, j’ai été positivement surpris par son ouverture aux citoyens non élus, via les différents ateliers qu’il mettra en place, dès que le PLU actuel sera dénoncé et remis en cause par sa nouvelle majorité.. La création d’un Conseil Local de l’Environnement, m’a moins surpris, car la préoccupation écolo est dans l’air du temps, et au risque d’apparaître comme un mauvais esprit, je dirais que c’est un moyen, pour n’importe quel pouvoir, même municipal, de neutraliser les actions des différents groupes qui souvent se sont constitués au fil du temps, sur des oppositions mutuelles, à défaut d’intérêts contradictoires. Ce qui a manqué comme information ce soir là, c’est effectivement la manière dont seront choisis les représentants des menneçois citoyens non élus. Il faut reconnaître que cette voie démocratique n’est pas facile à mettre en oeuvre, surtout que l’on a peu d’expérience en la matière. Effectivement XD a parlé des associations. Les 2 textes de « Tom » et de Mme Jean, apportent des informations complémentaires, et Tom a bien posé le problème à savoir la représentativité des associations choisies dans le cadre du CLE. Mme Jean ne nous rassure pas plus quand à la représentativité réelle citoyenne des responsables d’association. Ce sont certes des personnes, dévouées le plus souvent, motivées certainement, mais pour des raisons qui sont des fois très personnelles et éloignées de ce que l’on pourrait croire. Loin de moi de critiquer ces engagements, qui sont la colonne vertébrale du tissu associatif. Mais ce qui m’importe c’est l’expression non pas des responsables d’association, on a vu leur limite (quelquefois) mais surtout celle de leurs adhérents dont ces dirigeants sont les représentants, et effectivement dans la plupart des associations ce n’est pas leurs voix que l’on entend mais celle du bureau au mieux, et souvent celle du responsable, au pire. Car où le bât blesse, c’est le fonctionnement de ces groupes , et je reconnais que Mme Jean en émet quelques critiques justes. Car ce n’est pas facile de faire fonctionner démocratiquement une association, surtout lorsqu’elle est représentative de la société en nombre et en qualité. Je ne suis pas d’accord avec Mme Jean, sur le fait que le nombre d’adhérents n’est pas important, simplement cela complique les règles internes, cela oblige à la constitution d’un bureau représentatif, qui se réunit, qui débat et qui rend compte, par écrit et devant les adhérents en assemblée générale. Et là, je pense qu’il n’y a aucun problème pour que des jeunes s’y insèrent. Il y a certainement des associations qui fonctionnent comme cela, mais elles sont minoritaires, et il faut soit la clairvoyance des dirigeants, soit la volonté des adhérents. S’il y avait des critères de choix pour faire participer des associations à la vie municipale, c’est sur les critères de mode de fonctionnement, qu’il faudrait statuer. Je ne crois pas à la « rétribution » des associations et à leur fonctionnement comme une entreprise, il y aurait des effets pervers que l’on ne soupçonne pas (il faudrait refondre la loi de 1901). Au risque de choquer je pense que dans un contexte comme celui exposé plus haut,ce sont les AFUL’s et ASL’s qui sont les mieux armées pour fournir des citoyens capable d’apporter leur contribution et leur point de vue, par rapport aux problèmes concrets de la commune. Les modalités de représentativité étant à définir. Ce qui ne signifie pas que les autres associations n’ont pas droit à la parole. Décidemment l’art d’exercer la démocratie est difficile …mais oh combien motivant.. !!
Commentaire n°7 posté par M.M. le 22/04/2008 à 22h49
Si les AFUL et ASL doivent évidemment être consultées, elles représentent et défendent les intérêts de leur "groupement" d'habitants. Les élus communaux se doivent, eux, de défendre l'intérêt général. L'intérêt général n'étant pas la somme des intérêts particuliers, le conseil local d'environnement (ou autres) n'est qu'un organe consultatif. C'est un lieu de discussion, mais pas de décision. Seul le Conseil municipal reste souverain. Cordialement, Jean-François PEZAIRE ancien conseiller municipal de Mennecy
Commentaire n°8 posté par Jean-François PEZAIRE le 23/04/2008 à 00h19
L'inconvénient des longs développements, est qu'il faut tout lire, et que naturellement on ne s'arrête (ou l'on ne retient que les.. ) qu'aux aspects qui, soit nous choquent, soit nous confortent. Les AFUL's et ASL's n'échappent pas aux critiques, émises dans les différentes contributions précédentes, avec en plus la suspicion de défense d'intérets particuliers, je suis d'accord. C'est par rapport aux critères de mode de fonctionnement d'une association, que je pense (peut-être à tort) que les AFUL's ASL, donnent le plus de garanties de représenter les citoyens (revoir mon développement). C'est comme cela que je le vis, dans le bureau de la modeste AFUL des Ecrennes. De plus, les préoccupations de ces associations sont quand même en lien direct avec le quotidien d'une municipalité (réfection de trottoirs, entretien de route, circulation, etc ...). Il me semble que si on donne comme objectif, à une AFUL ASL, la réflexion autour d'un atelier du PLU, les gens sauront prendre la dimension collective de leur mission. Je vous rappelle là, que l'on cherche des moyens d'associer et de responsabiliser les citoyens face à la gestion oh combien difficile d'une municipalité, et en essayant d'aider les élus, lesquels ont un rôle heureusement bien défini.
Commentaire n°9 posté par M.M. le 23/04/2008 à 09h44
Merci M.M. (commentaire n°7 du 22.04), de poursuivre le débat et de l'étayer sur de nombreux points, auquels je souscris : - la réunion du 8.4 de XD - AFULS - ASL - A.P.N.E. (associations de Protection de la Nature et de l'Environnement) - je partage le même sentiment, XD "paufinait sa fin de campagne électorale ... - le C.L.E. (Conseil Local de l'Environnement) : "une préoccupation écolo dans l'air" tout à fait d'accord, voir l'esprit du Grenelle de l'Environnement .... - Manière de mettre en oeuvre le C.L.E. bien le cadrer au départ, avec un cahier des charges partagé, municipalités et associations. - la représentativité des associations : j'ai souhaité évoquer les associations menneçoises, mais je retrouve le même cas de figure dans les groupes de travail, auquels je participe sur le département et à la région Ile de France .... - règlement interne des associations : c'est vrai, elles pourraient être allégées, mais il faut un cadre, je trouve qu'il est indispensable que chaque association rende des comptes à ses adhérents ( en plus de l'A.G.O. A.P.E. 91 et le collectif C.A.P. publient une lettre d'information régulière, de plus je renseigne au coup par coup les adhérents par téléphone ...) - par contre, en fonction de l'importance de la structure, la loi 1901, effectivement, devrait être refondue. - Rétribution des associations : je n'ai pas été assez claire sur ce point - ce que j'ai souhaité aborder : "toute peine mérite salaire" - le bénévolat associatif a été galvaudé, pressuré, abusé dirais-je, à tel point que même la nouvelle génération ne comprend pas toujours notre engagement et ne veut pas faire comme les aînés : "bosser pour rien !" - une association, par son bureau, ses membres, possède un ou des savoir-faire, qu'elle met à disposition, de la municipalité, des collectivités territoriales ... il est tout à fait louable que le service rendu à la collectivité, à la municipalité soit rétribué, par le biais d'une convention, la prestation de services étant versée à l'association. Je regrette de ne pas abonder dans votre analyse "les AFULS et ASL sont les mieux armées pour fournir des citoyens capables d'apporter leur contribution et leur point de vue par rapport aux problèmes concrets de la commune " ! QUI SONT les AFULS et ASL ? des associations de co-propriétaires qui défendent "leurs biens" avec leur argent, dossiers qui touchent bien entendu des points d'intérêt général communal, comme le P.L.U. par exemple. Les A.P.N.E. défendent, elles aussi, l'intérêt général et, que je sache, le P.L.U. ne prévoit pas sur la Verville, ou autres lotissements, par exemple, "un boulevard urbain" ou une série de "logements soiaux" - une A.P.N.E. n'existe que par les cotisations... le reste n'est que pur bénévolat ... Sur Mennecy, les AFULS et ASL de la Verville ont été les premières associations locales "environnementales" en 1970, ensuite, d'autres lotissements sont arrivés, tels que les Ecrennes, demeures de Mennecy, le Clos des Anglais, Le Rousset ... - à partir de 1985, les A.P.N.E. sont apparues, défendant l'intérêt général, tout azimut, de la commune. Il y a toujours " cette distance " AFULS-ASL et centre-village, entretenue d'ailleurs par les élus, depuis d'ailleurs la création de la ZAC DE LA vERVILLE, ce clivage doit disparaître, nous sommes complémentaires et devons apprendre à travailler ensemble, Mennecy y gagnera en qualité et nous, A.P.N.E. aussi Je terminerai l'ensemble de ces échanges, après votre commentire n° 9 du 23.04 : j'ajouterai qu'en ce qui concerne la formation des élus au quotidien, elle devrait être prise en considération dans la campagne électorale, un élu formé à la gestion municipale devrait être "une obligation" avant toute prise de fonction (voir mon article sur mon blog "des élus formés" du 19.02.2008) Jackie JEAN blog : jackie.jean.over-blog.org
Commentaire n°10 posté par Jackie JEAN le 24/04/2008 à 11h42
Je ne voudrais pas apparaitre comme le défenseur "bec et ongles" des AFUL's et ASL, d'autant plus que les limites et les arrières pensées dont elles font l'objet, m'ont empêché pendant quelques années de m'investir dans un bureau. Je crois que les LEvitt's ont marqué la mémoire de Mennecy, et que de nombreux fantasmes accompagnent l' histoire de leurs AFUL's.. Ce temps est peut-être révolu... C'est avec mon expérience de fonctionnement, réunion de bureau mensuelle, CR à chaque fois, organisation de "matinée verte", correspondance en cours d'année avec les résidents, et puis l'assemblée générale, qui rassemble un nombre certain de personnes, que j'ai pensé que ce type de fonctionnement pouvait s'adapter, à un objectif d'un atelier du PLU, ou autre groupe de travail concernant la commune. Cela reste un moyen de toucher le plus grand nombre de citoyens, intéressés par la vie de la commune, après c'est le mode de fonctionnement du bureau et de sa volonté d'intéresser et de responsabiliser le maximum de monde, dont dépend le succès de l'investissement. En tout cas dans le projet d'ouverture de X Dugoin, je n'ai pas vu d'AFUL's, hormis celles des Levitt's. Merci Mme Jean pour votre contribution à la réflexion. Je souscris à votre idée de "commission associations", tout comme je souhaiterais une coordination des AFUL's et ASL, au niveau de leurs bureaux ...
Commentaire n°11 posté par M.M. le 24/04/2008 à 14h03
CE QU’IL Y A D’INTERESSANT AUJOURD’HUI C'EST LA REPRISE.... du travail, de l'école, de l'activité municipale (politique ..) et peut-être de l'échange sur les blogs... J'ai attendu ..patiemment.. que cette période se passe, pour exprimer ma désillusion, et ma déception, tout s'est arrêté durant cette période de congés. Je ne vais certainement pas culpabiliser ceux qui sont partis, ils en ont besoin, mais nous ne sommes pas tous… partis. Et pourtant…TOUS les blogs de Mennecy et de Navarre se sont arrêtes de produire, presqu’en même temps…… Bon allez va, c’était une introduction, pour constater une sorte de malaise, par rapport aux échanges sur ces blogs. Prenons l’exemple de ce thème, sur les moyens de permettre l'expression citoyenne des non élus, dans les commissions et groupes de travail. Je trouve qu’il y a eu des « échanges intéressants » impliquant plusieurs personnes qui ont joué le jeu de la communication…. ET pourtant, il manque manifestement quelque chose, peut-être d’autres apports, , en fait ce qui manque .. c’est une mise en commun, une synthèse. Les échanges sur blogs c’est comme un tour de table de n’importe quel groupe ou association, on croit baigner dans l’expression démocratique, mais s’il n’y pas de synthèse, cela reste une succession de positions individuelles, qui risque d’être un ersatz de démocratie, quand à l’utilisation de ces idées.. En fait ce n’est pas si simple, car comment la faire, qui doit la faire ? Je n'ai pas de réponse immédiate, comment c’était déjà le sketch de Coluche .. « C’est pour faire avancer le Schmilibi, le Schmilblick…. »
Commentaire n°12 posté par M.M. le 06/05/2008 à 07h52
oui, M.M. j'ai ressenti la même sensation ... je crois que de façon générale, la pression des élections, pour nous tous, s'est effectuée avec l'arrivée du soleil, du printemps, de "l'échappée belle " après tout, c'est sympa ! cela fait du bien ! il faut sortir de Mennecy !!!! c'est ce que j'ai fait personnellement et au retour, "les amis du blog" étaient peut-être encore sous l'emprise de cette douceur printanière et de cette chaleur du printemps oublié ? ne soyons pas trop romantiques, j'avoue qu'actuellement entre l'attente des prochaines élections du SIARCE, du SIREDOM (programmées la semaine prochaine) il y a peu d'événementiel ...à part les petits potins de la mairie et la saga de nos élus - attendons donc le prochain bulletin municipal, en cours de distribution ... on y parle finances, parait-il ... à bientôt Jackie JEAN
Commentaire n°13 posté par jackie JEAN le 06/05/2008 à 16h46
Jackie Jean, je ne vous lache pas... vous utilisez l'anecdocte de la période de congés pour deviser sur l'absence d'échanges sur les blogs, mais là n'était pas l'essentiel de mon propos. Ne ressentez vous un manque dans la démarche intellectuelle, dans l'expression sur les blogs, y compris quand celles ci semblent sincères? Cette succession d'idées méritent que l'on en fasse au moins une mise en commun à défaut d'une synthèse.
Commentaire n°14 posté par M.M. le 06/05/2008 à 19h44
réponse à M.M. tout a fait d'accord sur votre propos et votre proposition Jackie Jean e mail : jean.jackie1@gmail.com
Commentaire n°15 posté par Jackie JEAN le 07/05/2008 à 18h32

Présentation

Derniers Commentaires

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus